Skip to content

Guide de pose revêtements plombants

Afin d’assurer un ajustement de qualité, la pose du revêtement plombant doit être conforme aux présentes instructions ainsi qu’aux normes et codes nationaux de construction pour l’installation de revêtements de sol résilients au moment de la pose. Ce revêtement n’est pas destiné à une installation à l’extérieur ni dans des pièces constamment humides. Il est adapté à une pose en salle de bains, cuisine ou buanderie.

Tout non-respect des présentes instructions de pose et/ou des normes et codes nationaux de construction en vigueur au moment de la pose peut invalider la garantie.

Normes et codes nationaux de construction
Union européenne : DTU 53.2, DIN 18365 (Partie C)

Il incombe à l’installateur d’inspecter visuellement tous les matériaux sous un éclairage optimal afin de confirmer qu’il s’agit du modèle, de la couleur, du lot et de la qualité corrects, que les produits sont exempts de défauts et qu’ils correspondent à la quantité commandée. Si les matériaux ou les lots sont incorrects ou si des défauts sont apparents, contactez le magasin où l’achat a été effectué avant de poser les matériaux. Aucune réclamation ni aucune plainte portant sur un défaut clairement identifiable ne seront acceptées après la pose. N’entamez jamais la préparation ou la pose avant que tous les autres corps de métier n’aient fini leurs propres travaux.

Déballez le revêtement de sol au moins 48 heures avant la pose et laissez-le s’acclimater à la pièce dans laquelle il sera posé (les dalles/lames peuvent être empilées, mais doivent demeurer à plat). Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, le cas échéant, doivent être en marche pendant la période d’acclimatation (au moins 48 heures avant, pendant, et 24 heures après la pose du revêtement de sol). Une exposition à la lumière directe du soleil doit être évitée pendant le processus d’acclimatation et de pose en couvrant les fenêtres ou au moyen de mesures provisoires.

Pour des performances optimales, la température de la pièce doit toujours être maintenue entre 18 et 27 °C.

Il est indispensable de mesurer l’humidité du support de base (par ex. béton) conformément à la norme locale :

  • Test d’hygrométrie = moins de 95 % HR.
  • Test au carbure de calcium = pas plus de 3 % pour les chapes cimenteuses / pas plus de 1,4 % pour les chapes au sulfate de calcium.

Si l’humidité relative du support est supérieure à ces valeurs, une membrane d’étanchéité ou un système antihumidité approprié(e) doit être utilisé(e).

REMARQUE : Certaines normes nationales requièrent de contrôler le pH de la dalle en béton.

Une valeur HR de 95 % est applicable lorsque le produit plombant est utilisé sans colle. Si une colle est utilisée, consultez son fabricant pour connaître la compatibilité aux taux d’humidité de votre support.

Les motifs de ce produit sont répartis de manière aléatoire et peuvent être plus marqués sur certaines dalles/ lames que d’autres. Pour éviter des dégradés de couleur plus foncée et plus claire, les dalles/lames doivent être déballées et mélangées.

Le produit plombant peut être posé au moyen de l’une des méthodes suivantes, en fonction des conditions environnementales de l’espace intérieur où le revêtement de sol doit être posé.

Une sous-couche séparée est généralement recommandée uniquement à des fins de rectification du support et/ou acoustiques.

Veuillez consulter le fournisseur pour connaître les souscouches approuvées.

Le produit plombant NE doit PAS être posé sur une souscouche en vinyle compensé ou non approuvée ; cette dernière doit être retirée et le support doit être traité et préparé conformément à la norme en vigueur.

 

1. Méthode de maillage en utilisant une colle poissante ou une colle sensible à la pression*
Zones de passage léger, usage non commercial, climat ambiant stable**

Vérifiez que tous les bords de la pièce sont continus. Appliquez une bande de 10 cm de colle appropriée sur tout le pourtour de la pièce et les seuils de portes, avec une méthode d’application et un taux d’étalement appropriés (par ex. truelle à dents, rouleau). Ajoutez des bandes de colle de 10 cm supplémentaires tous les 4 m parallèles à chaque mur périphérique, en créant un motif de maillage.

Laissez sécher la colle totalement avant la pose pour obtenir l’amovibilité permanente.

Les dalles/lames doivent être posées de manière « serrée » contre les murs, et entre elles, dans toute la pièce.

Cette méthode ne convient pas à la pose de dalles de 1 m x 1 m.

2. Couverture totale en utilisant une colle poissante ou une colle sensible à la pression*
Zones de passage normal, usage commercial léger et climat stable dans la pièce**

Vérifiez que tous les bords de la pièce sont continus. Appliquez notre colle appropriée sur toute la surface du sol avec une méthode d’application et un taux d’étalement appropriés (par ex. truelle à dents, rouleau).Laissez sécher la colle totalement avant la pose pour obtenir l’amovibilité permanente.

Les dalles/lames doivent être posées de manière « serrée » contre les murs, et entre elles, dans toute la pièce.

* Les États-Unis exigent une colle provenant du fournisseur uniquement..
** Climat ambiant stable = des pièces affichant une faible variation des températures sur toute période de 24 heures. Lorsque les températures internes risquent de varier de 15°C ou plus, la zone doit être considérée comme présentant un climat instable et une colle durcissable doit être utilisée.

REMARQUE: la société décline toute responsabilité en cas de perte, dommage ou réclamation si une méthode de pose ou une colle inappropriée est utilisée pour la pose, et/ou si les instructions du fabricant de la colle ne sont pas strictement observées.
REMARQUE :
  • Tout apprêt, ragréage ou toute autre sous-couche doit être appliqué(e) conformément aux instructions de son fabricant.
  • Aucune responsabilité ne sera acceptée si le support ou les joints est/sont visible(s) à travers le produit posé, sous forme creuse ou bombée.
  • Avertissement : les solvants et autres produits chimiques abrasifs employés pour nettoyer ou éliminer les contaminants des supports peuvent endommager le dossier du produit plombant et influer sur ses performances.

Résidus de colle
Tous les résidus de colle d’installations précédentes doivent être éliminés mécaniquement. Aucun dissolvant chimique pour colle ne doit être utilisé sur un substrat en béton.

REMARQUE : Tout contaminant laissé sur la surface du support peut compromettre l’adhérence future ou provoquer une décoloration.

Sols en béton
Supports/chapes : Toutes les fissures et tous les joints doivent être bouchés à l’aide d’un système adéquat et l’horizontalité du sol doit être conforme aux normes en vigueur.

Tous les sols à base de gypse (anhydrite) doivent être traités avec un produit d’étanchéité compatible.

Mosaïque/tommette/céramique/carrelage
Assurez-vous que la surface est ferme, sèche et exempte de cire, de graisse, de poussière et de particules de carrelage. Appliquez un apprêt et un ragréage appropriés, en s’assurant que tous les joints sont remplis et de niveau.

Bois, sols en aggloméré et panneaux à copeaux orientés (OSB)
Ces sols doivent être fermes et ne présenter qu’une flexibilité minimale. Toutes les lames mobiles doivent être fermement fixées, les écarts comblés et les ondulations éliminées. Recouvrez les planchers, les panneaux en aggloméré et OSB avec du contreplaqué pour sols ou un matériau similaire.

Thermoplastique/pavage en bois/parquet
Vérifiez la solidité, la robustesse et le bon état de ces sols. Retirez ou réparez les parties instables, cassées ou endommagées et éliminez tout encaustique/enduit. Il est recommandé d’ôter ces produits en cas de pose directe sur de la terre (pas de membrane d’étanchéité), ou sur du bitume/du ciment-colle bitumineux (ATA ou « cutback ») ou du goudron. Le bois en contact direct avec le béton doit être retiré avant la pose du revêtement de sol.

Préparez ensuite le support exposé selon les normes en vigueur.

Sol stratifié/hybride/EPC/SPC/bois d’ingénierie ou autre sol flottant
Ces derniers doivent être retirés, y compris toute souscouche. Évaluez et préparez ensuite le support exposé selon les normes en vigueur.

Linoléum / feuilles de vinyle
Le produit plombant peut être posé sur ces produits, tant qu’ils sont suffisamment résistants aux marques (du vinyle compensé, par exemple, ne sera pas acceptable).

Seule la méthode de pose 1 ou 2 doit être employée, à condition que la surface soit bien fixée et nettoyée, de manière à éliminer toute contamination, y compris tout encaustique ou enduit.

Si le sol est souple et/ou sujet aux marques, ou en cas de doutes, il est recommandé de retirer le sol, y compris toute sous-couche. Évaluez et préparez ensuite le support exposé selon les normes en vigueur.

Sols métalliques et peints
Retirer toute peinture ou autre finition qui s’écaille.

Sols surélevés
Vérifiez que les panneaux surélevés sont fermes, à niveau, lisses, propres et exempts de défauts et contaminants. Les panneaux surélevés doivent être conformes aux normes de construction locales : les écarts entre les panneaux ne doivent pas dépasser 1 mm ; l’ensemble du sol doit être nivelé à 1,5 mm près sur un rayon de 5 m ; les panneaux instables, irréguliers ou de mauvaise qualité doivent être correctement réparés avant la pose ; les bords des dalles ne doivent pas tomber sur ou trop près du bord du panneau d’accès surélevé.

Autres sols
Veuillez consulter votre fournisseur.

Le revêtement de sol plombant peut être utilisé sur des systèmes de chauffage par le sol, mais ces derniers doivent être contrôlés pour s’assurer que la température entre la surface du support et le dossier ne dépasse pas 27 °C.

Coupez le chauffage 48 heures avant la pose, pendant la pose, et 48 heures après la pose, puis laissez la température remonter progressivement, de pas plus de 2 °C par jour jusqu’à la chaleur désirée.

La température ambiante doit être comprise entre 18 et 27 °C avant et pendant la pose.

Chauffage électrique par le sol : il est conseillé de consulter le fabricant pour vérifier la compatibilité de son système avec ce type de revêtement de sol.

Systèmes de chauffage à treillis : ils doivent être installés conformément aux instructions du fabricant, recouverts d’une couche d’enduit de lissage à fibre renforcée, après avoir consulté le fabricant du chauffage par le sol sélectionné.

IMPORTANT: Il convient de prendre des précautions pour éviter d’endommager le revêtement de sol sous l’effet de « points chauds » localisés. Il convient aussi de ne pas poser de tapis ni de meubles à un endroit où ils empêcheraient l’air chaud de circuler. Aucune responsabilité ne saurait être acceptée en cas de dalles/lames endommagées dans ces circonstances.

Utiliser des tapis de seuil pour le protéger des graviers et de l’humidité. Vérifiez qu’ils sont sans endos en caoutchouc (antitaches) afin d’éviter toute décoloration du sol.
  • Éviter de traîner ou de faire glisser des meubles ou autres objets sur le sol. Utiliser des patins de protection du sol pour éviter tout risque d’éraflure.
  • Utiliser de gros patins, protecteurs de roulettes ou autres, sous les meubles lourds pour éviter les marques.
  • Balayer régulièrement le sol pour éliminer les saletés ou les débris qui peuvent causer de fines rayures.
  • Pour un nettoyage en profondeur, toute une gamme de produits d’entretien au pH neutre est disponible. Évitez d’utiliser les produits nettoyants ménagers et les détergents javellisés. Ils pourraient rendre le sol glissant ou causer une décoloration.
  • Épongez toujours les déversements dès que possible afin de réduire le risque de glissades et les éventuelles taches.
  • N’exposez pas le produit plombant à de l’eau stagnante. Cela présenterait un risque de glissade.
  • Des guides d’entretien des sols sont disponibles auprès de votre fournisseur ou sur le site web.


Télécharger les instructions au format PDF