Skip to content

Instructions d’installation du revêtement de sol à coller

Afin d’assurer un ajustement de qualité, la pose du revêtement à coller doit être conforme aux présentes instructions ainsi qu’aux normes et codes nationaux de construction pour l’installation de revêtements de sol résilients au moment de la pose. Ce revêtement n’est pas destiné à une installation à l’extérieur ni dans des pièces constamment humides. Il est adapté à une pose en salle de bains, cuisine ou buanderie.

Tout non-respect des présentes instructions de pose et/ou des normes et codes nationaux de construction en vigueur au moment de la pose peut invalider la garantie.

Normes et codes nationaux de construction

  • Union européenne: DTU 53.2, DIN 18365 (Partie C)
Il incombe à l’installateur d’inspecter visuellement tous les matériaux sous un éclairage optimal afin de confirmer qu’il s’agit du modèle, de la couleur, du lot et de la qualité corrects, que les produits sont exempts de défauts et qu’ils correspondent à la quantité commandée. Si les matériaux ou les lots sont incorrects ou si des défauts sont apparents, contactez le magasin où l’achat a été effectué avant de poser les matériaux. Aucune réclamation ni aucune plainte portant sur un défaut clairement identifiable ne seront acceptées après la pose. N’entamez jamais la préparation ou la pose avant que tous les autres corps de métier n’aient fini leurs propres travaux.

Déballez le revêtement de sol au moins 24 heures avant la pose et laissez-le s’acclimater à la pièce dans laquelle il sera posé (les dalles/lames peuvent être empilées, mais doivent demeurer à plat). Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, le cas échéant, doivent être en marche pendant la période d’acclimatation (au moins 24 heures avant, pendant, et 24 heures après la pose du revêtement de sol). Une exposition à la lumière directe du soleil doit être évitée pendant le processus d’acclimatation et de pose en couvrant les fenêtres ou au moyen de mesures provisoires.

Pour des performances optimales, la température de la pièce doit toujours être maintenue entre 18 et 27°C

La préparation du support doit être conforme aux normes et codes nationaux de construction en vigueur pour l’installation de revêtements de sol résilients au moment de la pose, et strictement conforme aux présentes instructions de pose.

Le support doit être ferme, dur, plat, de niveau, lisse, sec, propre et exempt de poussière, et doit être préparé selon votre type de support.

Voir la section Types de support pour de plus amples informations.

Il est indispensable de mesurer l’humidité du support de base (par ex. béton) conformément aux normes locales, qui varient selon les régions (voir le Tableau 1). Pour tout support affichant un taux d’humidité supérieur à ces limites, une membrane d’étanchéité / un système de suppression de l’humidité adéquat doit être utilisé.

REMARQUE: Certaines normes nationales requièrent de contrôler le pH de la dalle en béton.

Tableau 1: présence d’humidité dans le support en béton

¹ Les colles vendus aux États-Unis tolèreront une humidité allant jusqu’à 8 lb d’humidité/1000 pi² par 24 heures.

REMARQUE: les supports en bois de construction doivent être vérifiés et leur taux d’humidité mesuré conformément aux normes et/ou codes locaux de construction applicables.

Les motifs de ce produit sont répartis de manière aléatoire et peuvent être plus marqués sur certaines dalles/lames que d’autres. Pour éviter des dégradés de couleur plus foncée et plus claire, les dalles/lames doivent être déballées et mélangées.

Conseils et astuces sur les lames au décor Point de Hongrie

  1. Ouvrez plusieurs boîtes de produits.
  2. Empilez séparément les lames chevrons gauches et les lames chevrons droits.
  3. Respectez une pose en décalage lors de l’installation de votre revêtement de sol pour que les motifs en chevrons ne soient pas alignés.
REMARQUE:
  • Les chevrons sur la lame ne sont pas destinés à être alignés sur les bords courts ou longs.
  • Si vous posez ce sol avec nos lames standard correspondantes, les règles standard de variation de couleur entre les lots s’appliquent.
  1. Poser les dalles et les lames sur la colle étalé en suivant les instructions spécifiques à l’adhésif utilisé afin d’assurer une force d’adhérence maximale et de minimiser les risques de surépaisseur et de bâillement.
  2. Utiliser un rouleau à main pour chaque petite section au fur et à mesure de chacun de vos progrès. Essuyer le surplus de la colle immédiatement avec un chiffon humide.
  3. Toute la surface doit être aplanie dans les deux sens après installation à l’aide d’un rouleau de 68 kg ou d’un rouleau manuel dans les recoins, en portant une attention particulière aux bords.
  4. Veiller à ce que personne ne marche sur aucune dalle ou lame pendant 24 heures après l’installation (ou à les protéger de tout contact direct, par ex. en les recouvrant d’un panneau ou d’une plaque).
  5. Nettoyer le surplus de la colle en respectant les instructions du fabricant. Pour la plupart des colles, il est recommandé d’enretirer le surplus avant le séchage, à l’aide d’un chiffon humide. Une fois sec, la colle ne peut être retiré qu’avec de l’essence minérale (white spirit) ou le produit Remove du fournisseur (sous réserve de sa disponibilité dans votre région).
  6. REMARQUE: en cas d’utilisation d’une colle durcissant à l’humidité, utiliser une essence minérale ou des lingettes industrielles, ne pas nettoyer à l’eau. Une fois sec, la colle ne peut être retiré que par des moyens mécaniques. Suivre les instructions du fabricant pour connaître la procédure de nettoyage détaillée.

  7. Maintenir les conditions climatiques conformément au processus d’acclimatation après l’installation.

Les étapes de pose pour les lames à motif chevrons découpées individuellement figurent à la section Étapes de pose à la page 5.

REMARQUE: la société décline toute responsabilité en cas de perte, dommage ou réclamation si une méthode de pose ou une colle inappropriée est utilisée pour la pose, et/ou si les instructions du fabricant de la colle ne sont pas strictement observées.

1. Supports solides

Ragréages en béton / sable-ciment
Ces supports doivent être conformes aux exigences des normes et codes nationaux de construction mentionnés en page 1.

REMARQUE: le sable-ciment n’est pas un support acceptable pour ce produit en Australie ou en Nouvelle- Zélande car la norme AS/NZS 1884 ne permet pas son installation sur du sable-ciment.

Supports neufs et anciens
Pour tous les sols en béton, abraser mécaniquement le sol pour éliminer toute contamination (laitance, peinture, plâtre, colle, etc.). Pour les États-Unis, préparer le sol selon la norme ASTM F710. Appliquer une membrane d’étanchéité adaptée (selon les besoins), un apprêt et une sous-couche conformément aux instructions du ou des fabricants du produit.

Béton étalé à la machine
Suite au test de la goutte d’eau (selon la norme ASTM F3191) afin d’en déterminer la porosité (effet perlant des gouttelettes), il peut être nécessaire deprocéder à la préparation par abrasion mécanique vial’emploi d’une meule diamant, par scarification ou grenaillage léger pour retirer la laitance et permettre la colle de se disperser dans le substrat. Lorsque le taux d’humidité dépasse les limites ci-dessus, ces surfaces doivent encore être abrasées avant l’application d’une membrane d’étanchéité / un système de suppression de l’humidité adéquat.

‘Anhydrite’ (sulfate de calcium – gypse)
Les chapes d’anhydrite peuvent être difficiles à identifier et peuvent être confondues avec des produits plus traditionnels à base de ciment. Si la chape n’est pas suffisamment sèche, consulter le constructeur et veiller à sélectionner un enduit de lissage et un apprêt/étanchéifiant adéquats. Veiller à ce que toute laitance superficielle soit suffisamment abrasée et retirée avant de procéder à l’installation.

REMARQUE: l’anhydrite n’est pas un support acceptable pour ce produit en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

Sols peints
Retirer mécaniquement toute peinture pour exposer la surface de base. Évaluer et traiter selon le support exposé, et appliquer un apprêt et un enduit d’égalisation² conformes aux instructions du fournisseur de sous-couche.
² Cette étape est facultative aux États-Unis

2. Supports en bois

Agglomérés/panneaux de particules/Weyroc/MDF/OSB
Superposer un contreplaqué pour sols de 5,5 mm (voir les alternatives au Tableau 2), à fixer selon les normes nationales. Les joints entre les plaques doivent être comblés à l’aide d’un enduit de parement, d’une pâte de colmatage ou d’un apprêt et d’un enduit d’égalisation appropriés conformément aux spécifications du fournisseur de souscouche. Le contreplaqué doit être fixé selon les instructions du fabricant et les normes nationales afin d’éliminer tout mouvement potentiel ultérieur dû aux conditions climatiques changeantes.

Planchers en contreplaqué pour sols
Les joints entre les plaques doivent être comblés à l’aide d’un enduit de parement, d’une pâte de colmatage ou d’un apprêt et d’un enduit d’égalisation appropriés conformément aux spécifications du fournisseur de souscouche. Traiter tout contreplaqué de moins de 5,5 mm d’épaisseur comme un panneau de particules. Tester l’humidité et aspirer toute poussière afin de faciliter le collage.

Planchers standard/languette et rainure
Fixer correctement les lames de plancher, en particulier les lames décollées, et remplacer les lames usées ou cassées. Installer un contreplaqué pour sols d’au moins 5,5 mm (voir les alternatives au Tableau 2), fixé selon les instructions du fabricant et les normes nationales. Les joints entre les plaques doivent être comblés à l’aide d’un enduit de parement, d’une pâte de colmatage ou d’un apprêt et d’un enduit d’égalisation appropriés conformément aux spécifications du fournisseur de sous-couche.

Dans les zones sujettes à des déversements fréquents, utiliser plutôt des plaques en fibrociment installées selon les instructions du fabricant et les codes de construction en vigueur.

REMARQUE: étant extrêmement poreuses, les plaques en fibrociment doivent préalablement être traitées avec un apprêt adéquat et, le cas échéant, un enduit de lissage ou d’égalisation conformément aux spécifications du fournisseur de sous-couche.

Planchers en bois ondulé
Ces planchers doivent d’abord être mis à niveau par ponçage ou aplanis pour en éliminer les ondulations. Superposer ensuite un contreplaqué pour sols de 5,5 mm (voir les alternatives au Tableau 2). À l’aide d’une pâte de colmatage adéquate, recouvrir les joints et fixations du contreplaqué.

Un apprêt et un enduit de lissage adéquats peuvent également être utilisés pour combler les espaces avant l’installation du contreplaqué ou des sous-couches fabriquées, conformément aux spécifications du fournisseur de sous-couche.

Mosaïques en bois², pavages en bois², parquets à lames de bois², produits stratifiés ou clipsables
Ces revêtements doivent être retirés, de même que leur sous-couche et leurs accessoires. Le support doit être traité de manière appropriée.

² Pour les États-Unis, demander conseil au fournisseur

Tableau 2 : spécifications du contreplaqué et alternatives régionales autorisées

3. Autres supports existants

Amiante
Il est possible que les restes d’anciens carrelages et colles contiennent de l’amiante. Les résidus d’amiante et de la colle à l’amiante doivent être retirés de manière mécanique par une entreprise spécialisée avant l’installation de tout vinyle de luxe. En cas de doute, demander conseil aux autorités compétentes sur les procédures à observer pour l’enlèvement et la mise au rebut.

Asphalte
Notre produit ne peut pas être posé directement sur un support en asphalte. Un enduit de lissage adéquat doit être appliqué selon les instructions du fournisseur de souscouche, la préparation de l’asphalte devant respecter les instructions du fabricant de l’enduit de lissage, en veillant à ce que l’asphalte soit suffisamment dégraissé, nettoyé et apprêté.

REMARQUE: les réglementations de construction n’autorisent pas l’asphalte en tant que support pour ce produit en Australie, en Nouvelle-Zélande ou aux États-Unis.

Sols métalliques

La surface métallique doit être nettoyée, dégraissée et abrasée à la machine pour éliminer toute contamination/rouille et obtenir une surface adéquate. Une fois la surface mise à niveau, le revêtement doit être collé à l’aide d’adhésifs à durcissement chimique à deux composants ou durcissant à l’humidité à un composant (sous réserve de leur disponibilité dans votre région) ; sinon, il doit être apprêté et mis à niveau avec l’enduit d’égalisation recommandé. Demander conseil au fournisseur.

Carreau de carrière / mosaïque / terrazzo / porcelaine / céramique
Effectuer le test hygrométrique. En cas d’humidité détectée, consulter le fournisseur.

Dans la plupart des cas, ces substrats ne seront pas assez absorbants pour que l’adhésif puisse s’y disperser. Ils devront être retirés, et le support exposé devra être préparé et traité selon ses spécificités, ou la surface devra être préparée par des moyens mécaniques, à savoir un nettoyage, un rinçage et une abrasion de la surface rigoureux, en veillant tout particulièrement à ce que la surface soit ferme, sèche et sans aucune trace de cire, d’huile, de poussière et de fragments / dalles mobiles, et que tous les trous soient réparés avec un mortier de réparation à prise rapide approprié. Appliquer une couche d’apprêt et d’enduit d’égalisation appropriés conformément aux spécifications du fournisseur de sous-couche, en veillant à ce que tous les joints soient totalement recouverts. Une deuxième couche d’apprêt et d’enduit d’égalisation peut être nécessaire pour combler les anciennes lignes de joints.

Revêtements de sol résilients, par exemple, linoléum, PVC, thermoplastique, moquette, liège
Retirer les revêtements de sol existants et toutes les traces de colle et de résidus collants. Pour les États-Unis, demander conseil au fournisseur. Traiter ensuite le support de manière appropriée.

Sols divers
Pour les sols en ciment magnésien, Granwood, etc., demander conseil au fournisseur.

(p. ex. solariums / vérandas / zones adjacentes à une baie vitrée / pièces non chauffées / zones humides à aspersions importantes).

Dans les endroits susceptibles d’être exposés à une température pouvant atteindre 50°C, notre colle recommandé doit être utilisé. Dans les endroits susceptibles d’être exposés à une température supérieure à 50°C , ou à des conditions humides et des aspersions fréquentes, le revêtement de sol doit être installé à l’aide de la colle à durcissement chimique à deux composants ou durcissant à l’humidité à un composant (sous réserve de leur disponibilité dans votre région). Il est nécessaire de maintenir la température de ces endroits entre 18 et 27°C 24 heures avant la pose, puis pendant la pose et 24 heures après. Il convient de voiler les fenêtres avant la pose et pendant au moins 48 heures après.

Les lames/dalles peuvent être posées sur une surface à chauffage par le sol, pourvu que la pose soit effectuée avec la colle adéquat, et de manière à ce que la température au niveau de l’interface avec la colle ne dépasse pas 27°C . Le chauffage au sol doit avoir été mis en service avant le début de la pose. Il doit ensuite être coupé 48 heures avant la pose, pendant la pose et 48 heures après. Laisser enfin remonter la température progressivement, de l’ordre de 2°C par jour, jusqu’au niveau désiré³.

Chauffage électrique par le sol : il est conseillé de consulter le fabricant pour vérifier la compatibilité de son système avec ce type de revêtement de sol. Les systèmes à treillis doivent être recouverts d’une couche d’apprêt et d’enduit d’égalisation approprié pour couvrir le maillage conformément aux conseils du fournisseur de sous-couche.

La température ambiante doit être comprise entre 18°C et 27°C , avant et pendant la pose, que le support soit en béton ou en bois de construction.

Dans le cas de tuyaux de chauffage par le sol dans du béton, appliquer un apprêt de surface avant d’appliquer un enduit d’égalisation compatible conformément aux instructions du fabricant.

IMPORTANT: il convient de prendre des précautions pour éviter d’endommager le revêtement de sol sous l’effet de points chauds/blocs thermiques localisés. Il convient en outre de ne pas poser de tapis et de meubles à un endroit où ils empêcheraient l’air chaud de circuler. Aucune responsabilité ne saurait être acceptée en cas de dalles endommagées dans ces circonstances.

  • Utiliser des tapis de seuil pour le protéger des graviers et de l’humidité. Vérifiez qu’ils sont sans endos en caoutchouc (antitaches) afin d’éviter toute décoloration du sol.
  • Éviter de traîner ou de faire glisser des meubles ou autres objets sur le sol. Utiliser des patins de protection du sol pour éviter tout risque d’éraflure.
  • Utiliser de gros patins, protecteurs de roulettes ou autres, sous les meubles lourds pour éviter les marques.
  • Balayer régulièrement le sol pour éliminer les saletés ou les débris qui peuvent causer de fines rayures.
  • Pour un nettoyage en profondeur, toute une gamme de produits d’entretien au pH neutre est disponible. Évitez d’utiliser les produits nettoyants ménagers et les détergents javellisés. Ils pourraient rendre le sol glissant ou causer une décoloration.
  • Épongez toujours les déversements dès que possible afin de réduire le risque de glissades et les éventuelles taches.
  • N’exposez pas le produit plombant à de l’eau stagnante. Cela présenterait un risque de glissade.
  • Des guides d’entretien des sols sont disponibles auprès de votre fournisseur ou sur le site web.
3 Les normes ASTM préconisent une installation dans une plage de températures de; ailleurs, la température doit être comprise entre 18 et 27°C.
  1. Trouvez le centre de la pièce, puis tracez une ligne A-B sur toute la longueur de la pièce. Divisez cette ligne au point central en veillant à ce qu’elle soit perpendiculaire à la ligne initiale. Puis prolongez cette ligne C-D sur toute la largeur de la pièce.
  2. Posez les lames à sec comme illustré à la Fig. 1 ou à la Fig. 2 selon celle qui vous offre la meilleure esthétique – une conviendra mieux que l’autre sur le périmètre de la pièce.
  3. Collez l’ensemble des dalles complètes restantes sur la totalité du sol. Ne collez pas encore les dalles découpées du périmètre. Posez les dalles découpées du périmètre à sec avant de les coller.

Fig. 1

Fig. 2

Si, à la fin de la pose, vous constatez quelques irrégularités visuelles mineures, elles peuvent être rectifiées à l’aide d’un poinçon à bout rond.



Télécharger les instructions au format PDF