Skip to content

Clic Composite Acoustique – Herringbone

Afin d’assurer un ajustement de qualité, il est primordial que la pose de ce produit clic composite acoustique 2G™ soit conforme aux présentes instructions, ainsi qu’aux normes et codes nationaux de construction applicables pour l’installation de revêtements de sol résilients au moment de la pose. Avant la pose, veuillez vérifier que ce produit est adapté à l’usage final visé. En cas de doute, veuillez contacter votre fournisseur.

Ce produit est un revêtement de sol flottant aux propriétés acoustiques excellentes, thermiques et imperméables avec une âme rigide pour faciliter la pose sur les supports irréguliers. Ce produit n’absorbe pas l’eau, ne gonfle pas sous l’effet de l’eau et ne risque pas d’être endommagé par l’eau. Si la pose du sol a été effectuée correctement en respectant le DTU 53.2, un simple nettoyage à la serpillère humide est suffisant et nettoyez rapidement tout déversement sur le sol. Ce produit n’est pas destiné à une installation à l’extérieur ou dans des pièces constamment humides. Il convient à une utilisation dans des salles de bains, des cuisines, des buanderies et arrière-cuisines d’habitations traditionnelles.

Mettez en place le mobilier fixe avant la pose de ce produit, en laissant de la place en cas de dilatation et de contraction; voir ci-dessous.

Veuillez consulter la section Procédure de pose pour savoir quand un mastic peut être utilisé pour les joints de dilatation.

En général, il n’est pas recommandé de poser une souscouche séparée ; veuillez consulter le fournisseur du revêtement de sol pour de plus amples informations.

Normes et codes nationaux de construction

  • Union européenne: DTU 53.2, DIN 18365 (Partie C)
Il incombe à l’installateur d’inspecter visuellement tous les matériaux sous un éclairage optimal afin de confirmer qu’il s’agit du modèle, de la couleur, du lot et de la qualité corrects, que les produits sont exempts de défauts et qu’ils correspondent à la quantité commandée. Si les matériaux ou les lots sont incorrects ou si des défauts sont apparents, contactez le magasin où l’achat a été effectué avant de poser les matériaux. Aucune réclamation ni aucune plainte portant sur un défaut clairement identifiable ne seront acceptées après la pose. N’entamez jamais la préparation ou la pose avant que tous les autres corps de métier n’aient fini leurs propres travaux.

Pour des installations commerciales, déballez le matériau de revêtement de sol au moins 48 heures avant la pose (les dalles et lames peuvent être empilées, mais parfaitement à plat) et le laisser s’acclimater à la pièce dans laquelle l’installation est prévue. La température de la pièce doit être maintenue entre 18 et 27°C.

Pour les installations résidentielles, l’acclimatation n’est généralement pas indispensable si la température du produit se trouve déjà dans la plage comprise entre 18 et 27° C ; en revanche, si le produit a été exposé à des températures extrêmes avant la pose, une acclimatation est requise.


Avant la pose du sol à bâtons rompus, tous les supports doivent être solides et sains, lisses et de planéité régulière, propres et exempts de tous débris.

Toute inégalité dans le support ne doit pas être supérieure à 1/8” en dessous du niveau pour toute longueur de 6’ dans quelque sens que ce soit. REMARQUE: Pour le RoyaumeUni/l’UE, cette inégalité ne doit pas être supérieure à 3 mm en dessous du niveau pour toute longueur de 2 m dans quelque sens que ce soit.

Il convient de commencer par éliminer les arêtes/bosses pour éviter d’endommager le produit. Les différences plusimportantes de hauteur peuvent devoir être nivelées en ragréant toute la surface du sol. Pour obtenir des conseils supplémentaires sur la préparation du support, se reporter aux normes et codes nationaux de construction pour la pose de revêtements de sol résilients énumérés à la page 1.

Il est indispensable de mesurer l’humidité du support de base (par ex. béton) conformément à la norme locale:

  • Test d’hygrométrie = moins de 95 % HR.
  • Test au carbure de calcium = pas plus de 3 % pour les chapes cimenteuses / pas plus de 1,4 % pour les chapes au sulfate de calcium.
Les motifs de ce produit sont répartis de manière aléatoire et peuvent être plus marqués sur certaines dalles/lames que d’autres. Pour éviter des dégradés de couleur plus foncée et plus claire, les dalles/lames doivent être déballées et mélangées.

Pour les étapes détaillées voir les étapes d'installation

REMARQUE: les revêtements de sol clic composite acoustique / hybrides doivent être protégés contre la chaleur et/ou une exposition prolongée à la lumière directe du soleil car ceci peut endommager votre revêtement. Voir la section Solariums / Vérandas / Pièces 3 saisons.

Ce produit doit être installé en laissant un joint de dilatation minimum de 5 mm sur tout le périmètre de la pièce et autour de tous les objets fixes, tuyaux compris. Il convient d’augmenter cet écart minimum à 8 mm pour les superficies de plus de 100 m² (consulter votre fournisseur en cas de superficies plus grandes). Il est à noter que le joint de dilatation minimum est défini comme le plus petit joint entre le produit et l’élément statique, qui peut être mesuré en tout point autour du périmètre.

Afin de permettre la dilatation thermique, il convient soit de découper à la base les cadres de porte, soit de laisser un joint de dilatation. Il convient de déposer les plinthes ou de les découper à la base. Sinon, une garniture de bord appropriée est à poser pour recouvrir le joint de dilatation.

Les moulures ou plinthes installées après la pose du revêtement de sol doivent être fixées au mur et NON PAS au revêtement de sol, en laissant un espace de 0,5 mm entre ces dernières et la surface du sol.

Dans les zones humides potentielles où il est nécessaire de protéger le joint de dilatation entre le mobilier fixe et le revêtement de sol contre une exposition potentielle à l’eau, un joint souple en acrylique ou un joint souple en silicone à durcissement neutre à faible module peut être utilisé. Un mastic ne doit pas être utilisé pour remplir totalement les joints de dilatation.

La zone humide potentielle doit être isolée de la surface principale à l’aide d’un système de joints de dilatation ou similaire au niveau des seuils de portes. REMARQUE: à titre d’indication, nous recommandons que la surface traitée avec un produit d’étanchéité ne dépasse pas les 4 m² nets. Pourles surfaces de plus grande taille, veuillez consulter votre fournisseur.

Lorsque la dimension du plancher dépasse 15 m en longueur ou en largeur, il convient d’utiliser un joint de dilatation de 8 mm.

Adhering to the substrate is not usually permitted with rigid core products as it will inhibit the ability of the material to expand and contract.

Il convient de faire particulièrement attention en cas de pose de ce produit dans des pièces exposées à de fortes variations de température, par exemple dans des pièces non chauffées, des solariums/vérandas ou des pièces exposées à la lumière directe du soleil derrière des baies vitrées, car une utilisation incorrecte des joints de dilatation peut endommager le produit. Dans ces cas, un joint de dilatation de 10 mm minimum doit être utilisé.

Ce produit ne convient pas à un usage dans un sauna/similaire.

Les revêtements de sol doivent être dûment protégés à proximité des poêles/cheminées ouvertes.

REMARQUE: les revêtements de sol clic composite acoustique/hybrides doivent être protégés contre la chaleur et/ou une exposition prolongée à la lumière directe du soleil car ceci peut endommager votre revêtement.

Pour une pose réussie, les outils suivants sont nécessaires : crayon, cutter, ruban à mesurer, règle/bord droit, équerre, scie, cales, rouleau à main, tire-lame, marteau et maillet en caoutchouc, cale de frappe, perceuse et mèche trépan (pour découper autour de la tuyauterie).
  • Béton/chapes: Lorsque le support présente des irrégularités, un enduit de lissage approprié doit être utilisé.
  • Carreaux de carrière/mosaïque/Terrazzo/céramique : assurez-vous que la surface est ferme, sèche et exempte de cire, de graisse et de poussière. Fixez les dalles mobiles. Mettez à niveau toute ligne de joint de plus de 5 mm de largeur et/ou de profondeur.
  • Sols en bois : ces sols doivent être fermes et ne présenter qu’une flexibilité minimale. Toutes les lames flottantes doivent être fermement fixées, les espaces doivent être comblés et les ondulations corrigées. Si nécessaire, superposez du contreplaqué qualité sol ou une souscouche similaire.
  • Pavages en bois/parquets: vérifiez la solidité de ces sols et réparez toute zone décollée ou endommagée. Les sols en pavages en bois directement posés sur une base en terre, bitume ou goudron doivent être retirés avant la pose.
  • Sols métalliques et peints : retirez la peinture et autres finitions qui s’écaillent.
  • Linoléum/thermoplastique/vinyle/liège : vérifiez la solidité de ces sols et réparez toute zone décollée ou endommagée.
  • Tout sol existant posé à l’aide de ciment-colle bitumineux (ATA ou « Cutback ») doit d’abord être convenablement recouvert/encapsulé ou retiré par des moyens mécaniques.
  • Les revêtements de sol en textile (y compris la moquette) doivent être retirés.
  • Stratifié : il est normalement recommandé de l’enlever. Amiante : il est possible que les restes d’anciens carrelages et adhésifs contiennent de l’amiante. Les résidus d’amiante et d’adhésif à l’amiante doivent être retirés de manière mécanique par une entreprise spécialisée avant la pose de tout vinyle de luxe. En cas de doute, demandez conseil aux autorités compétentes sur les procédures à observer pour l’enlèvement et la mise au rebut.
  • Autres sols : consultez votre fournisseur.

Ce produit doit toujours être installé sur une base solide. Lessols flottants ou les revêtements de sol compensés ne sont pas des supports adaptés et doivent être déposés.

Chauffage par le sol : il est possible de poser ce produit pardessus des sols incorporant un dispositif de chauffage au sol, mais il convient de contrôler la température entre le dossier et la surface du support pour qu’elle ne dépasse pas 27 °C.

Chauffage électrique par le sol : il est conseillé de consulter le fabricant pour vérifier la compatibilité de son système avec ce type de revêtement de sol. Les systèmes à treillis doivent être recouverts d’une couche d’apprêt et d’enduit d’égalisation approprié pour couvrir le maillage conformément aux conseils du fournisseur de sous-couche.

REMARQUE: un chauffage par le sol peut avoir une incidence sur les taux d’humidité. Veuillez consulter votre fournisseur pour de plus amples informations.

Une fois le sol posé, retirez les cales de dilatation. Balayez à l’aide d’un balai-brosse souple. Fixez les plinthes ou une bordure appropriée (en vente chez votre distributeur local) pour couvrir les joints de dilatation. Il convient de les fixer au mur et non pas au sol, pour faire en sorte que le produit puisse se dilater librement.
  • Balayer régulièrement le sol pour éliminer les saletés ou les débris qui peuvent causer de fines rayures.
  • Pour un nettoyage en profondeur, toute une gamme de produits d’entretien au pH neutre est disponible. Évitez d’utiliser les produits nettoyants ménagers et les détergents javellisés. Ils pourraient rendre le sol glissant ou causer une décoloration.
  • Épongez toujours les déversements dès que possible afin de réduire le risque de glissades et les éventuelles taches.
  • Utiliser des tapis de seuil pour le protéger des graviers et de l’humidité. Vérifiez qu’ils sont sans endos en caoutchouc (antitaches) afin d’éviter toute décoloration du sol.
  • Éviter de traîner ou de faire glisser des meubles ou autres objets sur le sol. Utiliser des patins de protection du sol pour éviter tout risque d’éraflure.
  • Utiliser de gros patins, protecteurs de roulettes ou autres, sous les meubles lourds pour éviter les marques.
  • Pour une performance optimale, maintenir la température de la pièce entre 18° C et 27° C.
  • N’exposez pas le produit plombant à de l’eau stagnante. Cela présenterait un risque de glissade.
  • En cas de chauffage par le sol, il convient de prendre des précautions pour éviter d’endommager le sol sous l’effet de ‘points chauds/blocs thermiques’ localisés. Il convient aussi de ne pas poser de tapis et de meubles à un endroit où ils empêcheraient l’air chaud de circuler.
  • Le revêtement de sol doit être protégé contre une chaleur excessive et/ou une exposition prolongée à la lumière directe du soleil car ceci peut endommager votre revêtement.
  • Des guides d’entretien des sols sont disponibles auprès de votre fournisseur ou sur le site web.

Pour toutes questions sur le produit, veuillez contacter le revendeur de revêtements de sol auprès duquel vous avez effectué votre achat.

  1. Agencement du motif : mesurez pour déterminer le milieu de la pièce sur le mur de départ et le mur final (Figure 1).


    Fig. 1

  2. Mesurez une distance de 54 mm pour les lames de 152,4 mm de largeur (Figure 2a) OU de 63 mm pour les lames de 177,8 mm de large (Figure 2b) à gauche et à droite de la marque du milieu aux deux extrémités de la pièce et tracez une ligne à la craie.


    Fig. 2a


    Fig. 2b

  3. Ouvrez plusieurs cartons/boîtes du matériau. La mention « A » et « B » est écrite au dos de chaque lame (schéma ci-dessous). Séparez les différentes lames en piles, en gardant les bords dans le même sens. Mélangez les lames dans chaque pile pour obtenir un aspect plus naturel lors de la pose (Figure 3).


    Fig. 3

  4. Prenez une lame « A » et une lame « B » et posez-les comme illustré ci-dessous. Inclinez le bord d’attaque de la lame B, emboîtez le joint et posez à plat (Figure 4a et 4b).


    Fig. 4a


    Fig 4b

  5. Voici l’angle de départ. Remarque : des cales de 5 mm doivent être utilisées contre tous les murs et les piliers verticaux (Figure 5).


    Fig. 5

  6. Alignez le bord du coin extérieur de la lame « A » avec le coin intérieur de la lame B sur la ligne opposée (Figure 5).


    Fig. 5

  7. Continuez à poser les lames sans les découper, en les mettant dans le sens opposé. Vérifiez que les lames posées sont bien droites sur les lignes (Figure 6). Tapotez doucement la lame/dalle à plat sur le sol (Figure 6).


    Fig. 6

  8. Commencez par le « mur de fin » et faites glisser le joint final d’une lame « B » dans le côté d’une lame « A ». Faites glisser la lame « B » dans l’extrémité de la lame « A » à un angle léger jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée (Figure 7). Remarque : en cas de décalage par rapport à la ligne centrale, il est possible de recaler le produit sur le sol en avant ou en arrière (Figure 7).


    Fig. 7

  9. Continuez la pose des lames « B ». Faites la même chose de l’autre côté de la rangée des lames « B » initiales avec des lames « A ». Terminez la pose, en utilisant la même méthode tout en maintenant en place les cales de dilatation et en faisant attention à ce que le motif reste bien d’équerre (Figure 8).


    Fig. 8

  10. La coupe et la pose des lames contre les murs se font comme suit : mesurez et marquez les lames comme indiqué sur le schéma. L’angle du mur peut être déterminé à l’aide d’un viseur d’angle (voir ci-dessous) (Figure 9).

  11. Fig. 9

Télécharger les instructions au format PDF